Economie sociale et solidaire
Le but : construire un modèle économique alternatif aux multinationales, le tout fondé sur un socle démocratique, collectif, écologique et solidaire. Chaque citoyen peut prendre des parts sociales et devenir sociétaire.
Électricité renouvelable en circuit court, location longue durée de matériel électronique écoconçu, services de covoiturage solidaire et d’autopartage, services bancaires éthiques, téléphonie, transport ferroviaire, objets de seconde main… Derrière une appellation commune, Les Licoornes réunissent un ensemble de coopératives proposant produits et services du quotidien.
Les consommateur·rices peuvent ainsi naviguer facilement d’une coopérative à l’autre en fonction de leurs besoins, et trouver des réponses à leurs préoccupations environnementales et sociales.
Pourquoi une coopérative, c’est différent ?
Acteurs de l’économie sociale et solidaire, les coopératives désignent des groupements d’individus qui choisissent de mettre leurs moyens en commun afin de satisfaire leurs besoins. Dans le cas d’une coopérative de consommation par exemple, le regroupement permet aux individus d’acheter en plus grande quantité et donc de diminuer le coût d’achat.
L’objectif de la coopérative est donc économique, mais aussi culturel et social puisque le but est la satisfaction des besoins et des aspirations de tous les associés.
Le fonctionnement de la coopérative est basé sur le principe démocratique « 1 homme, 1 voix ».
Les bénéfices ne sont pas distribués, mais réinvestis dans la coopérative.